Nids d’hirondelle : Maintenez les anciens et favorisez l’installation de nids artificiels

Accueil » Les animaux sauvages » Oiseaux » Nids d’hirondelle : Maintenez les anciens et favorisez l’installation de nids artificiels

Il est fréquent que certains ne soient pas séduits par la présence des hirondelles, souvent en raison de leurs cris perçants ou de leur défeuillage du sol sous leurs lieux de nidification. D’autres peuvent éprouver de la frustration face aux déjections qu’elles laissent en dessous de leurs nids. Cependant, en France, supprimer leurs habitats est strictement interdit, avec des sanctions pouvant atteindre une année d’emprisonnement et 15 000 € d’amende. Lorsque ces oiseaux installent leurs demeures chez vous, il convient donc d’adopter une approche respectueuse et de leur venir en aide. Ces espèces protégées participent à l’équilibre écologique, et sauvegarder leurs sites de nidification constitue une action environnementale simple et bénéfique. Installer des structure artificielles pour réduire les nuisances est également une option à envisager.

Conserver les anciens nids d’hirondelle

Une hirondelle met environ 8 jours et 1 000 vols pour bâtir un seul nid, en transportant constamment des matériaux variés tels que boue, racines, brins de paille ou d’herbe. Connaissant leur investissement, vous serez peut-être davantage motivé à restaurer un nid endommagé sur votre façade. Leur présence a aussi un grand avantage : elles consomment jusqu’à 3000 moustiques par jour, ce qui contribue à une ambiance estivale plus paisible pour vous. De plus, ces oiseaux ont une forte fidélité à leurs sites de reproduction, revenant chaque année bâtir ou réparer leur nid au même endroit. Bien protégé, un nid peut durer plusieurs saisons, mais les intempéries peuvent diminuer sa durée de vie. Lorsqu’un nid se détache du support, il est généralement destiné à la poubelle, mais il est conseillé de ne pas toucher aux fragments encore accrochés, car des hirondelles pourraient décider de le reconstruire à partir de ces restes. Si le nid est dans un état trop avancé, les parents construiront souvent une nouvelle maison à proximité, ce qui leur permet de continuer à utiliser leur lieu de nidification favori.

Malgré vos efforts, il arrive que les hirondelles ne reviennent pas à leur ancien site. La principale raison réside souvent en une diminution de leur nourriture, principalement des insectes, causée par des conditions climatiques défavorables ou l’usage de produits chimiques polluants. Ces facteurs peuvent réduire la quantité d’insectes disponibles, ce qui explique en partie leur disparition des régions. Si un nid occupé par des jeunes se détache, il est essentiel de replacer ces derniers dans un nid que vous aurez fabriqué, afin d’encourager les parents à continuer leur tâche. Vous pourrez entendre les petits appeler leurs parents par des cris ou des piaillements. Dans le cas où aucun oisillon ne serait assisté à la fin de la journée, il est recommandé de contacter un centre de sauvegarde spécialisé en faune sauvage.

Installer des nids artificiels pour soutenir la population d’hirondelles

Une question peut se poser : les hirondelles ont-elles réellement besoin du soutien humain ou risqueraient-elles de perdre leur savoir-faire en dépendant de structures artificielles ? En réalité, la mise en place de nids artificiels offre de multiples bénéfices, sans nuire à leur comportement naturel. La réduction de la disponibilité de matériaux naturels, comme la boue, qui peut être rare en cas de sécheresse ou d’accès limité aux chemins de terre, justifie cette démarche. De plus, ces structures présentent plusieurs avantages :

  • En leur évitant de dépenser beaucoup d’énergie pour la construction, elles peuvent commencer la reproduction plus rapidement, leur permettant de réaliser deux cycles de nichée dans une seule saison.
  • La taille plus importante de certains nids artificiels favorise l’élevage d’un plus grand nombre de petits.
  • Certains modèles peuvent être facilement retirés pour leur nettoyage, ce qui permet d’éliminer d’éventuels parasites qui affaibliraient la progéniture. Ils peuvent également être démontés pour être réinstallés après des travaux de rénovation ou de ravalement de façade.
  • Ils permettent d’accroître le nombre de sites de nidification en s’adaptant à des surfaces difficiles à occuper naturellement, comme le PVC, sur lequel les nids classiques ne peuvent pas se fixer.

Comment concevoir un nid artificiel maison ?

Si vous préférez éviter l’achat, il est tout à fait possible de fabriquer vous-même un nid d’hirondelle stable et efficace.

Voici la liste du matériel nécessaire :

  • Deux planches de bois de dimensions 30 x 15 cm,
  • Un petit bol d’environ 21 cm de diamètre,
  • Du plâtre ainsi qu’un récipient en plastique pour la préparation,
  • Paille et terre ou argile,
  • Huile ou savon pour la protection de la surface,
  • Une perceuse avec un foret, des vis longues pour bois, des chevilles et des éléments de fixation adaptés au support, comme un mur ou une façade.

Commencez par percer quatre trous dans les coins d’une des planches. Traitez ensuite le saladier avec de l’huile ou du savon pour le rendre imperméable.

Superposez les deux planches, puis placez le saladier à l’envers au centre. À l’aide de la perceuse, fixez un ensemble de vis autour de la moitié supérieure du saladier, insérées dans la planche percée, pour créer une structure semi-circulaire à l’aide des vis longues. Si vous avez retiré le saladier pour visser, remettez-le en position. Préparez votre pâte en mélangeant plâtre, paille et terre pour former une consistance épaisse, puis appliquez-la sur la face du saladier, en veillant à laisser une ouverture pour l’entrée du nid. Cette ouverture doit mesurer environ 6 cm de large dans le sens de la séparation des planches, et 2,5 cm dans le sens perpendiculaire, en évitant de lisser la surface pour respecter la texture des nids naturels.

Laissez sécher, puis dégagez doucement les planches, en retirant celle en haut pour libérer le nid en plâtre. Si des zones semblent fragiles ou si les vis apparaissent, vous pouvez ajouter une nouvelle couche de plâtre. Fixez ensuite le nid à un emplacement abrité, comme sous une corniche, en veillant à ce qu’il soit suffisamment élevé pour éviter la prédation. Assurez-vous que l’endroit offre peu ou pas d’accès aux prédateurs tels que chats ou rongeurs. Ajoutez une planche en dessous du nid, perpendiculaire à celui-ci, pour recueillir les déjections et faciliter l’entretien annuel.

Pour une intégration discrète dans l’esthétique de votre façade, vous pouvez travailler l’aspect extérieur du bois pour un rendu harmonieux avec votre mur.