Vous êtes convaincu que souscrire à une assurance santé pour votre compagne ou compagnon à quatre pattes est indispensable pour leur offrir des soins adéquats tout en maîtrisant les coûts ?
En cherchant la meilleure compagnie, vous vous posez peut-être la question de l’existence d’offres qui, à l’image de l’assurance santé humaine, permettenttrait de ne pas avancer d’argent lors des consultations ou traitements vétérinaires. Décryptons ensemble la possibilité d’une couverture sans frais anticipés pour votre animal.
Y a-t-il des assurances pour animaux qui prennent en charge directement les frais vétérinaires ?
Recevoir un remboursement après avoir réglé une facture de soins soulage une partie du stress lié aux démarches financières. Cependant, payer la dépense immédiatement peut lui donner un aspect plus lourd, surtout si votre budget est difficile. Bien que certains praticiens vétérinaires proposent des solutions de paiement étalé, cela n’est pas généralisé. Vous vous interrogez alors sur l’existence d’une formule, similaire à celle proposée pour la médecine humaine, où la société d’assurance réglerait directement le vétérinaire sans que vous ayez à avancer la somme.
Et la réponse est oui ! Si cette pratique reste encore peu courante et souvent discrète, elle tend à gagner du terrain avec l’augmentation constante des coûts vétérinaires. La recherche et la sélection sont essentielles pour accéder à ces offres, mais leur popularité ne cesse de croître, d’autant que la compétition sur le marché de l’assurance santé animalière pousse les organismes à proposer des services innovants et avantageux.
Comment cela fonctionne-t-il lors du paiement chez le vétérinaire ?
Le principe repose sur une carte bancaire spécifique fournie par l’assureur, qui ne peut être utilisée que pour régler des dépenses liées à la santé de votre animal chez certains professionnels agréés. Vous pouvez ainsi utiliser cette carte pour régler vos visites chez le vétérinaire, mais aussi pour payer certains services comme la consultation chez un comportementaliste, un ostéopathe animalier ou encore pour effectuer des achats en pharmacie, tant que ces dépenses concernent la santé de votre compagnon et restent dans les limites fixées par votre contrat.
Bien entendu, en cas de reste à charge — par exemple, si une franchise ou un plafond annuel est dépassé — vous devrez régler la différence. Cela n’interviendra qu’après que votre dossier ait été traité par l’assureur. N’oubliez pas de fournir tous les justificatifs nécessaires pour prouver vos dépenses. Sans ces documents, l’organisme pourra vous demander de payer la totalité de la facture vous-même.
Ce service sans avance de frais est-il payant ?
Effectivement, profiter de cette option a un coût. La majorité des compagnies qui proposent cette formule orientent leur offre vers la gamme premium. En conséquence, vous devrez payer une cotisation mensuelle comprise entre 30 et 50 euros, voire davantage selon le contrat. En contrepartie, vous bénéficierez d’une couverture allant généralement de 80 à 100 % pour la majorité des soins, avec un plafond fixé souvent entre 1 500 et 2 500 euros. Ce montant maximal garantit une prise en charge importante, offrant ainsi une certaine tranquillité d’esprit.
Si ce type d’offre correspond à votre situation — même si votre animal est déjà assuré —, vous pouvez envisager de changer de compagnie. Pensez toutefois à bien vérifier la procédure de résiliation de votre contrat actuel. Attention, au-delà d’un certain âge, comme 7 ans par exemple, il peut devenir plus difficile de trouver une nouvelle assurance pour votre chien ou votre chat. Pour les NAC (nouveaux animaux de compagnie), ces assurances sans avance de frais sont encore peu courantes et plus difficiles à obtenir.