À la tombée de la nuit, lorsque la majorité des activités humaines diminuent, une catégorie d’oiseaux aux comportements plus discrets prend possession du silence nocturne. Ces volatiles, généralement peu audibles durant la journée, se dévoilent par leurs vocalises une fois l’obscurité installée. Voici un aperçu de cinq espèce emblématiques de ces chanteurs nocturnes.
1 – Le rossignol
Reconnu dans le monde entier pour sa capacité à produire un chant d’une richesse mélodique impressionnante, le rossignol est aussi le nom d’un opéra de Stravinsky où l’air de l’oiseau est interprété par une soprano. De petite taille avec un plumage brun, cet oiseau est un maître de la vocalise, capable de déclamer plus d’une centaine de motifs différents. Son chant peut atteindre des volumes très élevés, équivalant à celui d’une tondeuse à gazon, environ 95 décibels. C’est principalement les mâles qui s’adonnent au chant, en particulier durant la saison de reproduction où ils peuvent chanter continuellement du crépuscule à l’aube afin d’attirer leurs partenaires. Le jour, ils utilisent aussi leur voix pour délimiter leur territoire.
2 – Le hibou grand-duc
Les oiseaux de la famille des rapaces nocturnes, notamment eux, ont pour habitude de exprimer leur présence à travers des chants que l’on perçoit durant la nuit. Parmi eux, le hibou grand-duc, le plus imposant des hiboux européens, se distingue par son hurlement profond. Son appel, souvent représenté par la onomatopée « ouhououou », est grave, puissant et audible à plusieurs kilomètres, en particulier lors de nuits calmes. Bien que principalement actif durant la nuit, il arrive que cet oiseau hulule aussi à la lumière du jour, surtout pendant la période de reproduction.
3 – La chouette hulotte
Une autre figure emblématique des oiseaux nocturnes, la chouette hulotte, possède un chant facilement reconnaissable. Son cri, un hululement délicat, peut être dépeint par la séquence sonore « hu–hu-hu-houououou ». Les mâles, dont le chant est généralement plus fort et plus grave que celui des femelles, s’expriment principalement la nuit, mais il n’est pas rare de l’entendre aussi au lever du jour ou au crépuscule lors de la saison de reproduction.
4 – Le butor étoilé
Originaire des zones humides et marais d’Eurasie et d’Amérique du Nord, le butor étoilé appartient à la famille des hérons et se fait exceptionnellement discret dans son environnement naturel, en raison de sa faible population en France, où il ne compte qu’environ 400 individus. Son chant, d’une tonalité grave et difficile à transcrire, ressemble à un « oumm » profond, évoquant soit le grondement d’une corne de brume, soit celui d’une corde de contrebasse frappée. Ce son, utilisé par les mâles lors de la saison de reproduction, permet d’attirer les femelles. Généralement, le butor étoilé chante la nuit, mais quelques un peuvent aussi se faire entendre à l’aube ou au crépuscule.
5 – L’engoulevent d’Europe
Ce petit oiseau insectivore, actif au crépuscule et durant la nuit, fréquente principalement les zones boisées et les landes en Eurasie. Son chant caractéristique présente un son doux, trillé, uniforme en hauteur, qui peut durer plusieurs minutes sans interruption. Bien que ce chant soit majoritairement produit par les mâles pour séduire, les femelles peuvent aussi intervenir en réponse ou pour communiquer lors de la période de reproduction.
Les autres oiseaux
Si les hiboux, chouettes et engoulevents sont généralement associés aux nocturnes, il apparaît également que près de 70 % des vocalises d’oiseaux entendues la nuit proviennent en réalité de représentants diurnes. Vous avez peut-être déjà perçu ces « concerts » lors de l’aube ou au coucher du soleil, moments durant lesquels la luminosité change et stimulent l’activité vocale de plusieurs espèces. Parmi ces oiseaux, le moqueur-chat, originaire d’Amérique du Nord, se montre particulièrement sensible aux reflets de la pleine lune, se mettant à chanter dans des occasions particulières. La lumière artificielle urbaine a également un effet sur leur comportement, incitant certains à vocaliser davantage durant la nuit. On peut supposer aussi que dans un environnement bruyant, ces oiseaux utilisent la nuit pour communiquer plus sereinement. Par ailleurs, durant leurs migrations, ils ont besoin de maintenir un contact acoustique, surtout lorsque leur vision est moins efficace.
Il apparaît ainsi que l’univers des oiseaux nocturnes, si riche, reste en grande partie mystérieux. Leur comportement, souvent influencé par l’activité humaine et leur capacité d’adaptation, témoigne de la complexité de cette facette méconnue de la nature.