Connaissez-vous le papillon connu sous le nom de caniche du Venezuela ? À la simple évocation de cette appellation, votre imagination pourrait partir dans tous les sens. Pourtant, au-delà des idées farfelues ou des plaisanteries, il s’agit d’un insecte réellement identifié, dont on ne dispose que de quelques observations récentes. Voici ce que nous savons à son sujet à présent.
Description du papillon caniche
Pour éviter tout doute, précisons que les images populaires de cet insecte ont été prises par Arthur Anker, un entomologiste basé à l’Institut de Sciences biologiques de Goiânia, au Brésil. Ses clichés, diffusés en ligne, attestent de l’authenticité de cette créature rare.
Certains amateurs trouvent que ce papillon possède un aspect plutôt sympathique. Sa fourrure blanche lui confère une allure douce et duveteuse, évoquant un petit peluche, tandis que ses yeux noirs volumineux peuvent ne pas séduire tout le monde. La taille de cet insecte dépasse celle d’une main d’adulte.
Les photographies ont été prises en 2009 dans la région de Gran Sabana, située au sud-est du Venezuela, dans le parc national de Canaima. Malgré ces quelques images, peu de détails sont connus, car cette espèce reste enveloppée de mystère. La recherche est encore en cours pour en apprendre davantage : son existence a été confirmée, mais aucune nouvelle observation n’a été enregistrée à ce jour. De ce fait, toutes les hypothèses restent pour l’instant spéculatives.
Liens avec d’autres espèces de papillons
Le papillon caniche pourrait rappeler une espèce bien connue : Diaphora mendica, également appelée « écaille mendiante ». Visible dans une grande partie de l’Europe centrale et du Nord, ainsi que dans quelques zones d’Asie orientale comme l’Asie Mineure, la Russie ou l’Altaï, cette dernière est quasiment absente de Corse. La présence de poils longs, en particulier sur le corps, est un trait qui rapproche ce papillon de l’écaille mendiante, même si ce dernier possède en général une pilosité moins développée.
Si cette comparaison s’avérait pertinente, le papillon caniche serait classé dans l’ordre des Arctiidae. Cette famille comprend plus de 11 000 espèces à travers le monde, dont environ la moitié évolue dans des régions néotropicales. Les chenilles de ces papillons sont souvent également très poilues, comme celle de Pyrrharctia isabella.
Les Arctiidae constituent une sous-classe de papillons de nuit, représentant environ 90 % des lépidoptères décrits à ce jour. Ils forment un groupe remarquable par sa diversité, sans qu’il y ait une unité précise selon la classification phylogénétique.
Un milieu naturel hors du commun
Créé en 1962, le parc national de Canaima est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Son territoire s’étend sur environ 30 000 km², majoritairement occupé par des formations rocheuses appelées tepuis. Ces hauts plateaux aux contours dramatiques offrent des paysages à couper le souffle, formant un écosystème exceptionnel. Selon les géologues, ces structures sont les vestiges du bouclier guyanais, une ancienne partie du supercontinent Gondwana, qui reliait autrefois l’Amérique du Sud à l’Afrique. Durant des centaines de millions d’années, cette région a conservé des traces de cette ancienne proximité, notamment par la présence d’espèces endémiques à ces lieux, souvent liées à celles d’Afrique de l’Ouest.
Le parc s’étend dans la région de la Gran Sabana, « grande savane » en espagnol, célèbre pour abriter le salto Angel, la chute d’eau la plus haute du monde avec ses 807 mètres de chute. Cette savane tropicale est peuplée d’environ 12 000 habitants et une large partie de sa superficie est intégrée au parc national de tendancess & animaux.
Chaque année, de nouvelles formes de vie sont découvertes dans la forêt amazonienne. La faune y est particulièrement riche, notamment en amphibiens, qui ont colonisé ces habitats depuis des ères anciennes. Leur diversité, en termes de formes, de tailles et de couleurs, est impressionnante et a permis des avancées médicales majeures, telles que le développement de nouveaux antibiotiques ou traitements contre des maladies graves comme le cancer ou Alzheimer. Cet environnement unique continue sans doute à révéler de nombreux secrets.