Classement des 10 Araignées Les Plus Dangereuses au Monde

Accueil » Les animaux sauvages » Araignées » Classement des 10 Araignées Les Plus Dangereuses au Monde

Les arachnides, grâce à leurs longues pattes poilues, leur abdomen volumineux et leurs crochets acérés, peuvent susciter la crainte. Si certaines de leurs espèces ne présentent aucun danger, d’autres peuvent infliger des morsures douloureuses, voire mortelles. Voici une sélection des dix araignées considérées comme les plus dangereuses dans le monde. En cas de rencontre, il vaut mieux éviter de s’en approcher!

1 – L’araignée appelée banane (Phoneutria)

Originaire d’Amérique du Sud, cette araignée se reproduit dans les plantations de bananes. Avec un corps d’environ 10 cm de diamètre, elle est responsable d’un grand nombre de décès chaque année. Son venin à forte action neurotoxique peut entraîner divers troubles, notamment une chute de la pression artérielle, des nausées, des vertiges, des convulsions ou une asphyxie. On peut la retrouver en Europe à cause de cargaisons de fruits importés, comme en 2015 en Haute-Savoie où un professionnel a découvert un spécimen dans un colis de bananes. Son extraction a nécessité l’intervention de pompiers et d’un vétérinaire.

2 – L’araignée des sables à six yeux (Hexophthalma hahni ou Sicarius hahni)

De teintes brun rougeâtre à jaune, cette espèce préfère les régions désertiques du sud de l’Afrique. Elle peut atteindre 5 cm de longueur, pattes incluses, et se cache sous le sable pour surprendre ses proies. Son venin très puissant peut causer des dégâts hémolytiques, en détruisant les globules rouges, et provoquer une nécrose des tissus. Contrairement aux neurotoxines, ce venin à effet hémotoxique n’a pas encore de traitement spécifique connu.

3 – La recluse ou araignée violoniste (Loxosceles laeta)

Son nom fait référence à sa coloration brune ornée de marques évoquant un violon sur son thorax. Mesurant jusqu’à 4 cm en comptant ses pattes, cette araignée originaire d’Amérique du Sud s’est dispersée dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis. La gravité de leur morsure dépend de la quantité de venin injectée : elle peut ne provoquer qu’une irritation cutanée ou évoluer vers une nécrose profonde, entraînant la mort des tissus. Sans traitement dans les 48 heures, la victime peut faire face à une défaillance circulatoire ou une insuffisance rénale.

4 – La veuve noire d’Amérique (Latrodectus mactans)

Connaissable à sa couleur noire et au motif en forme de sablier rouge sur l’abdomen, cette araignée du Nord américain ne dépasse pas 15 mm chez la femelle. Sa toxine, appelée latrotoxine, est extrêmement puissante. Elle provoque une décharge massive de neurotransmetteurs, entraînant des douleurs, des spasmes, des nausées, des troubles neurovégétatifs et une augmentation de la pression artérielle. Toutefois, grâce à un traitement adapté, ses morsures sont rarement fatales, et généralement rapidement résolues.

5 – La mygale australienne (Atrax robustus)

Présente dans la région de Sydney en Australie, cette araignée noire sans poils peut se réfugier dans des habitations, notamment par temps orageux. Mesurant entre 5 et 7 cm selon le sexe, elle est très agressive durant la période de reproduction. Lorsqu’elle se sent menacée, elle se dresse sur ses pattes arrière, exhibant ses crochets pouvant transpercer un ongle. Son venin provoque des douleurs vives, des vomissements, une salivation excessive et des difficultés respiratoires. Chez les enfants ou les personnes fragiles, la morsure peut entraîner la mort si un sérum n’est pas administré rapidement.

6 – L’araignée Goliath (Theraphosa blondi)

Avec une envergure atteignant 30 cm et un poids jusqu’à 170 g, cette mygale géante est la plus grande connue à ce jour. Résidant principalement dans la forêt tropicale humide d’Amérique du Sud, notamment au Guyana, au Brésil et au Venezuela, elle possède une attitude défensive. Son venin neurotoxique en soi n’est pas très dangereux pour l’homme, mais ses crocs de 5 cm peuvent transpercer le crâne d’un petit mammifère, causant de fortes douleurs chez l’humain. Elle possède aussi des poils urticants, projetés pour repousser ses agresseurs, qui provoquent de fortes démangeaisons.

7 – La veuve noire d’Europe (Latrodectus tredecimguttatus)

Cette araignée, aussi appelée malmignatte, évolue dans le bassin méditerranéen, au Moyen-Orient et en Asie centrale jusqu’aux régions chinoises. Elle est noire, ornée de treize points rouges (ou jaunes/oranges), souvent dispersés sur son dos. Considérée comme la plus dangereuse d’Europe, sa morsure douloureuse peut affecter le système nerveux, engendrant douleurs, spasmes, sueurs et fatigue durables. À moins d’être allergique, son venin n’est généralement pas mortel, mais doit être traité rapidement.

8 – La tarentule ornée (Poecilotheria ornata)

Depuis ses 23 cm d’envergure, cette mygale arboricole se distingue par ses couleurs jaunes et noires sur ses pattes avant, qu’elle utilise pour intimider ses adversaires. Originaires du Sri Lanka, ces araignées très agressives et venimeuses commencent à s’approcher de l’humain à cause de la déforestation. La morsure peut provoquer des douleurs musculaires, des nausées et de la fièvre. Aucun cas de décès n’a été rapporté à ce jour.

9 – L’araignée chameau (Solifugae)

Ce type d’araignée évolue dans des climats arides, tels que les déserts et broussailles du Moyen-Orient, du Mexique et du sud-ouest des États-Unis. Rapide, elle peut atteindre 15 km/h et sauter sur une distance de 60 cm. Son apparence mêle traits de scorpion et d’araignée, ce qui lui a valu ses surnoms : “scorpion du vent” ou “araignée du soleil”. Ses puissants crochets peuvent provoquer des morsures douloureuses, pouvant entraîner des plaies importantes en cas d’infection.

10 – L’hétérodopa maxima

Originaire du Laos, cette araignée énorme peut atteindre une envergure de près de 35 cm. Appartenant à la famille des Sparassidae, elle vit dans des grottes où elle ne tisse pas de toile, comptant plutôt sur sa rapidité pour capturer ses proies. Elle utilise ses longs crochets pour transpercer ses victimes, n’ayant pas toujours besoin de recourir à son venin, qu’elle injecte en dernier recours si la morsure ne suffit pas.

Crédit Photo : Techuser