Vous rentrez d’une balade pluvieuse et votre chien est une horreur sur pattes. Il serait peut-être temps de le laver avec un shampoing. Informations et conseils sur l’utilisation et les types.
Avant toute chose, il n’est d’aucune utilité de laver votre chien toutes les semaines. Lorsque cela devient vraiment nécessaire, servez-vous d’un shampoing adapté et n’utilisez jamais un shampoing pour humains sur votre animal de compagnie ! En utilisant un shampoing pour chien vous pourrez le laver de manière régulière et ce, sans aucun risque.
Au préalable, brossez bien votre animal afin de démêler ses poils et d’ôter les poils dits « morts ». L’une des principales précautions à prendre quand vous lavez votre animal est de bien protéger ses oreilles (placez-y un peu de coton, par exemple).
Il existe différentes types de shampoing : pour les chiots, pour les pelages clairs et foncés… Il existe aussi le shampoing pour chien dit « sec » particulièrement utile en hiver puisqu’il permet de nettoyer son chien sans le mouiller.
Dernier conseil : utilisez le shampoing avec parcimonie car il élimine la pellicule hydrofuge utile à l’animal pour sécher rapidement (celle-ci met au moins trois semaines avant de se régénérer).