Historique du Bulldog anglais
Pour pouvoir tracer l’histoire de ce Chien taureau, il faut remonter jusqu’au 13ème Siècle. Le bulldog anglais appartient à la race molosse originaire de la Grande-Bretagne (wikipédia). Tout a commencé depuis l’apparition du bullbaiting qui opposait ce brave chien au taureau afin de leur servir d’appât pour les attirer vers l’abattoir. Puis en 1835, cette pratique fut banni de la société et la race menaçait de disparaître forte heureusement, quelques passionnés de la race canine comme M. Bill George ont créé un club dédié à la protection de cette race afin de les remanier pour les rendre domptables.
Son aspect physique
Le bulldog anglais inspire à première vue de la force et de la robustesse, comme vous pouvez le voir sur ce site, mais, en générale, il fait entre 22 à 35 kilos. Il a une tête assez large et massive avec un museau retroussé à la fois large et court. Sa truffe est écrasée avec de grosses narines noires. Il a des yeux foncés et deux petites oreilles tombantes roses. Son corps est trapu et les poils qui le recouvrent sont très courts. Ses épaules sont très larges et musclées et son thorax tombe parfaitement entre ses deux pattes inférieures. Il a une forme en poire avec le dos large sur les épaules et étroite au niveau des lombaires. Le roach le distingue de tous les autres chiens. Ses pattes arrière sont moins musclées et moins fortes que ses pattes avant qui sont nettement plus longues. Et enfin, sa queue est portée basse et ne dépasse jamais la ligne du dos.
Santé et hygiène
Contrairement à sa corpulence, le bulldog anglais à la santé en sucre. Il est à la fois fragile au niveau de son cœur, ses yeux, ses oreilles, et même de la peau. Mais le pire dans tout cela c’est qu’il craint le soleil. Sa fragilité se traduit par son espérance de vie très courte qui va de 6 à 8 ans. Il est donc victime de plusieurs pathologies comme les problèmes oculaires et auriculaires, des troubles respiratoires et généralement des infections cutanées. Il court même des risques immunologiques et neurologiques. Mais pour diminuer ces risques de maladies, il est fortement recommandé d’éviter la séparation prématurée du chiot avec sa maman. Ne négligez pas non plus son hydratation surtout pendant les journées au soleil. Comme tout être vivant, il est préférable d’avoir une hygiène irréprochable. Pensez à la mutuelle de votre chien.
Tempérament et caractère
Le bulldog anglais est très sociable que ce soit envers d’autres animaux domestiques ou envers les gens avec qui il vit. Il est très tolérant et très affectueux, c’est pour cela que c’est un excellent animal de compagnie pour les enfants. En dehors de sa fragilité sanitaire, il ne nécessite pas de traitement particulier, il lui faut juste assez d’amour et un peu de place pour s’y nicher.
Pour ce qui est de son tempérament :
- – Le bulldog anglais est un animal vif
- – Il est aussi hardi
- – Il est à la fois digne de confiance et courageux
- – Il n’est peut-être pas aussi mignon que les autres chient, mais sa nature affectueuse est sans égale
- – Il est totalement espiègle dans son tout jeune âge, mais devient calme quand il muri