Votre chien aboie fréquemment ? Vous devriez peut-être songer à acheter un collier anti-aboiement. Mais comment le collier anti aboiement fonctionne-t-il et quelles sont les technologies existantes ?
Le collier anti aboiement est conçu de manière à corriger voire arrêter les aboiements excessifs de votre animal de compagnie. Celui peut se présenter sous différentes formes :
Le collier anti aboiement ultrason
Lors de l’aboiement de votre chien, le collier produit des ultrasons et/ou des vibrations désagréables ne lui semblant pas naturels. Il associera alors rapidement cette sensation étrange à ses aboiements.
Le collier anti aboiement par voix
Au cours de l’aboiement de votre chien, un message préenregistré par vos soins va « sortir » du collier. Ce système peut se révéler très efficace, puisque le chien entendra votre voix ce qui aura pour conséquence de stopper ses aboiements.
Le collier anti aboiement spray ou collier anti aboiement citronnelle
Si votre chien aboie, il est alors stoppé par un jet de spray (à la citronnelle ou inodore). Votre chien sent, voit et entend ce phénomène qui ne paraît pas naturel. Grâce au collier anti aboiement, votre chien va cesser d’aboyer, et comprendra rapidement que tout aboiement entrainera la mise en route du spray.
Le collier anti aboiement par bips sonores et stimulations électrostatiques
Lorsque le collier détecte une répétition d’aboiement de la part du chien, un son en guise d’avertissement est émis. Si le chien recommence à aboyer tout de suite après, le collier émet un nouveau signal sonore en même temps et délivre parallèlement une petite décharge électrique. Le chien fera rapidement le lien entre le son d’avertissement et la correction qui s’en suit et retrouvera son calme dès les premiers aboiements.
Attention néanmoins à n’utiliser ce type de système que si les aboiements posent réellement problèmes ceux-ci pouvant être dommageable au bon équilibre émotionnel du chien.