Le choix de la gamelle ne se fait pas de manière anodine, elle doit correspondre à certains critères dépendant de votre chien. En effet, ce simple objet va suivre votre animal sur un très longue période de sa vie, si ce n’est sa vie toute entière. Il faut donc cibler une gamelle chien qui soit adaptée aux caractéristiques de votre animal et qui lui apporte confort et plaisir tout en vous donnant satisfaction.
Gamelle en plastique, inox ou céramique ?
Vous trouverez très souvent ces 3 matières dans le monde de la gamelle chien. L’écuelle en plastique est généralement la plus abordable et la plus légère mais c’est aussi celle dont la durée de vie est la plus courte. Elles sont à éviter, surtout si vous avez un toutou mâchouilleur. Les copeaux de plastiques sont toxiques et risqueraient de blesser votre chien.
Les gamelles pour chien en inox sont les plus fréquentes. Plus onéreuses que celles en plastiques, elles sont aussi plus résistantes. Et si vous avez peur qu’elles glissent, il existe des modèles avec des rebords en caoutchouc antidérapant.
Enfin, il existe des gamelles en céramique, plus stables car plus lourdes, aux designs originaux et élégants. Mais cela reste une « assiette », avec ses inconvénients de casse, surtout si toutou est un peu brut de pomme. Cependant ces gamelles sont incontournables si votre chien souffre d’allergie de contact.
La gamelle chien pour tous les goûts…et tous les loups !
La gamelle s’adapte aussi au type de chien et à son comportement face au moment du repas. Une gamelle doit donc répondre à ses besoins physiologiques mais aussi à son rapport à la nourriture, d’ailleurs, de multiples articles peuvent vous aider aussi à choisir l’alimentation adéquate pour votre chien, comme sur le site http://www.doctissimo.fr
Votre chien a un gros appétit, vous le qualifiez même de « glouton » et votre vétérinaire vous a déjà signalé que son poids était au-delà de la norme : choisissez une gamelle avec un ou plusieurs petits îlots centraux. Le chien se retrouve obligé de manger moins vite et par bouchées plus petites. De la même façon si vous voulez contrôler facilement la quantité de croquettes qu’il mange chaque jour, privilégiez un modèle avec balance intégrée.
Votre chien a les oreilles tombantes (comme un Cocker ou un Teckel…) et vous avez rapidement compris qu’elles finissaient inexorablement dans la gamelle avec le repas. Choisissez un produit à bords hauts.
Votre chien a le nez court ou « aplati » (Dogue de Bordeaux, Bouledogue, Carlin…) investissez dans une gamelle aux bords arrondis ou incurvés pour lui faciliter la prise de son repas.
Vous ne partez pas en voyage sans votre chien ? Pensez aussi aux gamelles de transport ! Plus petites et adaptées aux trajets, elles offrent la possibilité à votre chien de s’abreuver et/ou de manger sur la route. Elles sont pleines de bonnes astuces comme des supports pour les cages ou sont pliables et peuvent être fermées…
La gamelle est un accessoire important qu’il ne faut pas négliger. Prendre quelques minutes pour bien réfléchir à ce que l’on souhaite et ce qui serait le mieux pour votre animal vous épargnera des déconvenues.