Acheter un chien est une décision à long terme et donc un événement important. Le chient vit en moyenne de 10 à 15 ans, et c’est autant d’années pendant lesquelles il faudra assurer ses besoins matériels et affectifs. Le simple coup de cœur pour une « petite boule de poil tout mignonne » n’est donc pas une bonne raison pour acheter un chien.
Avant d’acheter un chien, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.
Acheter un chiot ou chien ?
Un chiot est un animal plein d’énergie, il est donc nécessaire de jouer avec lui, de lui apprendre la propreté, de ne pas le laisser seul trop souvent. Il faut donc avoir beaucoup de temps à lui consacrer.
Dans le cas du chien, son éducation devrait déjà être faite en partie et il aura sûrement sa propre personnalité, il vous faudra donc apprendre à vous connaître mutuellement.
Acheter un chien de race ou un chien croisé ?
Si vous appréciez une race particulière pour sa beauté ou encore son caractère et si votre mode de vie lui correspond, n’hésitez surtout pas ! Votre choix dépendra aussi de ce que vous souhaitez faire avec votre chien de race : chasse, concours…
Préférez un chien croisé si vous souhaitez simplement un compagnon attachant, votre portefeuille ne s’en portera que mieux.
Acheter un chien mâle ou une femelle ?
La femelle est plus obéissante mais aussi plus douce que le mâle. Elle est aussi plus calme et donc plus facile à éduquer. Une femelle présente tout de même un inconvénient important : la période des chaleurs qu’elle aura 2 fois par an dès l’âge de 1 an. Dans ces périodes durant généralement 2 semaines, il est nécessaire de bien gérer son hygiène (tâches de sang sur le sol) ainsi que ses fréquentations.
Un mâle, c’est s’exposer à un animal moins docile qu’une femelle. Il faudra donc s’attacher particulièrement à son éducation, d’autant plus s’il n’est pas castré.
Une fois vos critères définis pour acheter un chien, reste à définir où l’acheter.